C'est tout naturellement que je me tournais vers mon amie B.B pour me choisir le lapin qui allait honorer ma fameuse recette "Le lapin aux olives".
Libres et exempts du moindre stress je connaissais la qualité exceptionnelle de ces petites merveilles, mais je peux vous l'avouer aujourd'hui, ce n'est pas sans mal qu'elle accepta, car l'idée même d'en sacrifier un, la rendait malade. C'est ainsi qu'elle me confia son petit protégé "Jeannot" 10ème du nom, me demandant d'en prendre le plus grand soin, ce que je fit bien évidement. Pour la rassurer encore je la fit participer à toutes les étapes comme suit :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de tapenade
- 1 bouquet de persil plat
- sel/poivre
- 1 bulbe de fenouil
- 1 petit pimentÉmincez l'oignon et faites le suer dans l'huile d'olive. Coupez le bulbe de fenouil en quatre, et déposez-le dans la cocotte avec le lapin. Faites revenir le tout avec le petit piment et assaisonnez. Versez le vin blanc, 5mn après ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter à couvert environ 20mn. Ajoutez la tapenade, mélangez délicatement puis ajoutez les olives noires et parsemez de persil ciselé. Vérifiez l’assaisonnement. Couvrez et poursuivez la cuisson 10mn. Voilà c'est prêt et très bon accompagné de polenta.
Mon amie est ravie et si reconnaissante qu'elle me proposa de remettre ça une fois par mois. Elle s’occuperait du lapin, et moi de la recette. J'en avais déjà une autre sous le coude ;D