samedi 26 octobre 2013

Le cake d'amour


J'aurais pu attendre la Noël pour vous conter cette fable, mais mon impatience était trop grande je ne tenais plus de me mettre à table. Poursuivie par les assauts de son père, dans une cabane, Peau d'âne allait se cacher. Et c'est à travers un vieux grimoire que son souhait fut exhaussé. Dans celui-ci, il était écrit, que pour trouver un mari, il fallait suivre comme suit : 

Préparez votre pâte, Dans une jatte plate, Et sans plus de discours, Allumez votre four. Prenez de la farine, Versez dans la terrine, Quatre mains bien pesées, Autour d’un puits creusé Choisissez quatre œufs frais Car à plus de vingt jours Un poussin sort toujours. Un bol de lait entier Bien crémeux s’il-vous-plaît. De sucre parsemez Et vous amalgamez Une main de beurre fin Un souffle de levain Une larme de miel Et un soupçon de sel. Il est temps à présent Tandis que vous brassez, De glisser un présent Pour votre fiancé. Un souhait d’amour s’impose Tandis que la pâte repose Lissez le plat de beurre Et laissez cuire une heure.


De plusieurs recettes réunies il s'agit en réalité, alors pour nous simplifier, cette recette j'ai piqué ;)

- 150 gr de farine à brioche
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 12 gr de levure fraîche
- 140 gr de sucre
- 5 œufs
- 12 cl de lait tiède
- 175 gr de beurre demi sel
- 2 cl à soupe de miel de fleur d'oranger
- 1 cl à soupe de fleur d'oranger
- sucre glace


Délayez la levure dans le lait légèrement tiède et laissez reposer 10 minutes.
Préchauffez le four à 50°C.
Dans le bol , mettre le fouet
Ajoutez   le sucre puis ajoutez les œufs  fouettez vitesse 4
Arrêtez le cooking
Mettre la farine  le bicarbonate et la levure délayée  ainsi que le reste de lait . Ajoutez enfin le miel et l’eau de fleur d’oranger
Fouettez pendant 10 minutes.
Lorsque la pâte devient homogène, ajoutez le beurre  en pommade morceau par morceau   et fouettez  à nouveau 5 minutes.
Beurrez et saupoudrez de sucre glace  un grand moule ou un moule à kouglof et placez-y la pâte. Surtout n'oubliez pas d'y déposer une bague d'amour ♥
Mettez la pâte à lever dans le four préchauffé a 50  degrés  pendant 1 h  20 environ , puis  le sortir  le temps de préchauffer le four à 180°C et laissez cuire environ 35 a 40  minutes suivant votre four .
Démoulez le gâteau à la sortie du four et laissez-le refroidir.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez ! 


 ♥ J'avais fait un souhait, et de m'épouser, il m'a demandé ♥

dimanche 13 octobre 2013

Travers de porc caramélisé



- Pasta Chiche ? Ici Beyonce. Depuis quelques temps mes coachs m'obligent à ne manger qu'un plat de pâtes avant chaque concert. Je leur dit que j'ai encore faim, mais eux me disent que c'est bon pour ma ligne, et que je tiendrais plus longtemps. Mais pas du tout !!! Je sens que je vais m'évanouir et pire, y perdre mes belles fesses si ça continu, Jay va être tout colère ! Ben voilà ça y est, je me sens pas bien. Je vais me poser 2 secondes derrière la régie.
- Non mais ça va pas du tout cette histoire !! Passes moi ton agent, je vais te rebooster ma chérie, parole de Pasta Chiche.
- Oh merci, je me sens déjà mieux ;D

Pour la recette :
 Pour le tartare de tomates 
- 4 à 5 tomates
- 1 oignon frais
- persil/coriandre/basilic

Pour la marinade :
- 1 cs de miel
- 2 cs de soja
- 2 cs d'huile d'olive
- du gingembre frais

- du travers de porc




Mélangez les ingrédients de la marinade (ci-dessus) sur le travers de porc, salez, poivrez et réservez au frais minimum 2 h en remuant régulièrement.
1/2 heure avant de faire cuire la viande, coupez les tomates pelées et égrainées, et déposez-les dans un plat avec l'oignon coupé en tout petit morceaux et les herbes ciselées. salez, poivrez, réservez aussi au frais.
Faîtes cuire votre viande avec la marinade en arrosant régulièrement. C'est assez rapide, entre 20 et 30mn selon l'épaisseur de la viande, donc préparez vos pâtes (des tagliatelles ) en fonction du temps imparti. 
Déposez le tartare (froid) de tomates dans l'assiette, les pâtes chaudes par dessus et votre morceau de porc quasiment laqué juste à côté. Une merveille gustative. Léger et extrêmement frais. 

Clin d’œil Pasta Chiche :  Pour peler vos tomates hyper facilement, plongez-les avant dans l'eau bouillante 1 mn. 


- Ah Wow merci, c'est Jay-Z qui va être content... et mes fans aussi   ♥



mercredi 17 juillet 2013

L'agua limon

Il fait chaud, il fait très chaud. La température ne cesse de grimper. Katy est de plus en plus agacée. Elle tourne, elle vire, et armée d'une paire de ciseaux, son jean en fait les frais. Je dois impérativement trouver de quoi nous occuper. Euréka !
Je te félicite Kate, ton short est une réussite. Je crève de chaud moi aussi. Ça te dirais un Agua Limon ? C'est ma boisson préférée. 
Un Agua Limon !? Je ne connais pas me dit-elle.  Je fais quoi ?
Si tu veux bien commencer à me presser le jus de quelques citrons, le temps que j'attrape une casserole et je t'explique, c'est facile. T'es ok ?
Oh, avec grand plaisir !





Ingrédients :
- 3 citrons biens juteux
- 1 litre d'eau
- 180 gr de sucre fin


Dans un récipient, incorporez le jus des 3 citrons, le zeste d'un, et l'eau. Réservez ainsi 3h  au réfrigérateur. Mettez le sucre dans une casserole avec la moitié du liquide obtenu. Faîtes chauffer à feu moyen et retirez-le dès la première ébullition. Ajoutez l'autre moitié du liquide, filtrez le tout et laissez refroidir. Ensuite, versez le tout dans un récipient allant au congélateur (laissez refroidir le liquide avant de le mettre au congel). 2h plus tard vous allez constater un durcissement. Grattez avec une fourchette, et recommencez  toute les 20 mn environ jusqu'à obtention d'une consistance proche du granité. Mettez dans un verre, et à l'aide d'une paille, aspirez lentement. 


Clin d'oeil Pasta chiche : Rincez vos citrons à l'eau tiède, et avant de les couper, faîtes les rouler sous votre paume en appuyant légèrement. Il en sortira ainsi plus de jus ;)

Katy est sacrément requinquée. Elle a une de ces frites !!!
Tu veux que je te fasses le même short ?
Allez Ok ! Merci Katy ;)) 

mardi 9 juillet 2013

Epilation au caramel



- Allo ? Bonjour, ici la Madone. Oui je sais, ça peut surprendre, mais il s'agit d'un cas d'une extrême urgence. J'ai un gros souci  avec ma fille au sujet de ses poils, elle en a plein le visage, et c'est très délicat de lui faire entendre raison. Elle est bien gentille quand elle me dit qu'elle est la réincarnation de Frida kalho, mais moi j'ai l'impression de me promener avec Chubaka ! Elle est trop Lourdes ! Je ne sais plus quoi faire...
- Bon, je peux la comprendre, elle assume ses poils, et affirme sa différence, c'est une bonne philosophie. Mais elle peut essayer la recette suivante qui sera sans conséquence si elle veut redevenir comme avant.   


Ingrédients :
- 1 verre de sucre
- 1 demi verre d'eau
- le jus d'un citron
- 1 cuillère de miel (facultatif)


Faites chauffer à feu moyen dans une casserole l'eau, le sucre le citron et le miel. Laissez ainsi jusqu'à ébullition, continuez encore jusqu'à obtention d'une belle couleur ambrée. Versez votre caramel dans un récipient plastique (vous pourrez le conserver 1 à 2 mois dans votre frigo, et le faire chauffer au bain-Marie ou au micro onde à chaque fois).  Quand vous pouvez toucher le caramel sans vous brûler, retirez-en une petite boule et malaxez-la entre votre pouce et votre index. Mouillez-vous un peu les doigts si nécessaire. Quand il prend une couleur nacrée et opaque, c'est bon. Étalez par petits bouts en appuyant un peu dans le sens de la pousse des poils et arrachez d'un coup sec dans le sens contraire.




C'est parfait pour les lèvres ou autres petits poils disgracieux. Après l'épilation  frictionnez les zones épilées avec du jus de citron. Vous pouvez maintenant passer sous la douche. Évitez de le faire au moment de sortir, il peut y avoir certaines rougeurs. Vous allez adopter cette recette très vite, elle ne coute rien, elle est naturelle, arrache les micro poils et rend la peau aussi douce que celle d'un bébé. 


Je n'y croyais plus, Frances adore ! Merci, on s'entend beaucoup mieux depuis. Je suis tranquille sur la terrasse, elle est cool dans sa chambre, elle me dit qu'elle découpe des photos d'Emmanuel Chain... je ne sais pas qui c'est...

samedi 29 juin 2013

Le lapin aux olives noires*





C'est tout naturellement que je me tournais vers mon amie B.B pour me choisir le lapin qui allait honorer ma fameuse recette "Le lapin aux olives". 
Libres et exempts du moindre stress je connaissais la qualité exceptionnelle de ces petites merveilles, mais je peux vous l'avouer aujourd'hui, ce n'est pas sans mal qu'elle accepta, car l'idée même d'en sacrifier un, la rendait malade. C'est ainsi qu'elle me confia son petit protégé "Jeannot" 10ème du nom, me demandant d'en prendre le plus grand soin, ce que je fit bien évidement. Pour la rassurer encore je la fit participer à toutes les étapes comme suit :








Ingrédients :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de tapenade
- 1 bouquet de persil plat
- sel/poivre
- 1 bulbe de fenouil
- 1 petit piment



Émincez l'oignon et faites le suer dans l'huile d'olive. Coupez le bulbe de fenouil en quatre, et déposez-le dans la cocotte avec le lapin. Faites revenir le tout avec le petit piment et assaisonnez. Versez le vin blanc, 5mn après ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter à couvert environ 20mn. Ajoutez la tapenade, mélangez délicatement puis ajoutez les olives noires et parsemez de persil ciselé. Vérifiez l’assaisonnement. Couvrez et poursuivez la cuisson 10mn.  Voilà c'est prêt et très bon accompagné de polenta.

Mon amie est ravie et si reconnaissante qu'elle me proposa de remettre ça une fois par mois. Elle s’occuperait du lapin, et moi de la recette. J'en avais déjà une autre sous le coude ;D  


*recette extraite du Midi-Libre

jeudi 6 juin 2013

Le pain Pasta Chintché

   
♥♥ Premier bain de l'année. YOUPI !!! ♥♥
 
Côté équilibre nutritionnel on peut compter sur Rose Castorini. C'est avec du pain évidé et des oeufs que tous les matins elle régale sa Loretta chérie. Mais aujourd'hui, c'est cette même recette un peu améliorée que je vous présente pour égayer vos déjeuner, et spécialement adressée à Arielle pour épater ses 3 meilleurs amis avec trois fois rien ;))  


Ingrédients :
- 1 gros pain (ou un pain paillasse)
- des œufs
- 1 poivron jaune + 1 poivron rouge
- de la mozzarella
- sel/poivre
- de l'ail
- huile d'olive
- thym et romarin
Pour l'acompagnement :
- scarole + mâche
- oignon frais (cébette) 
- un filet de citron




Chère Arielle, 
En premier lieu tu enduis tes poivrons d'huile d'olive que tu mets au four. Tu les retournes de temps à autre. La peau noircie, tu les retires et tu les plonges dans de l'eau froide pour les peler facilement. Tu en feras des lanières assez grossières. Pendant la cuisson de ces derniers, tu prépares une petite salade dans chaque assiette car au moment où tu mets le pain dans la poêle, tout va aller très très vite.
Coupe les tranches de pain d'environ 2cm de largeur, enlève la mie et frotte-les à l'ail. Pose les dans la poêle avec les poivrons puis place l’œuf au milieu (j’appuie avec mes doigts sur la tranche à ce moment là pour éviter que le blanc ne s'échappe par en dessous).  Dépose une tranche fine de mozzarella dessus, un peu de thym, un peu de romarin. Du sel du poivre et tu les retournes. 30sec après c'est cuit !! Tu les disposes avec les poivrons dessus dans chaque assiette sur le nid de salade (avec les cebettes, l'huile d'olive et un filet de citron). Quand tu vas couper la tranche de pain, le jaune d’œuf doit "s'écouler". Une tuerie ! Un plat super simple, super funky et super pas Cher ;))


C'est une base, tu peux agrémenter tes tranches de pain aux œufs avec de feuilles de menthe, du chèvre, du gingembre, du bacon, du paprika, des champignons... tout ce qui te plait.... ;D


Clin d’œil Pasta Chiche : C'est aussi très bon avec du pain de la veille. Dans ces cas-là, après l'avoir frotté avec l'ail, j'utilise le même procédé que pour le pain perdu : je le plonge dans du lait puis dans un œuf battu, et hop direction la poêle !  De quoi vous mettre la larmette.

Bon appétit !



jeudi 30 mai 2013

Jarret de Veau au fenouil et olives noires

 

Bettie, ma rayonnante amie, je suis tellement heureuse que tu sois là ! Tiens, pour l'occasion je vais te préparer une de mes recettes favorites et très facile à réaliser, car tu sais en ce moment avec tout le travail qui m'attend au jardin... Humm dis m'en plus, tu sais combien je suis gourmande ;) Je vais te faire du jarret de veau accompagné de fenouil, d'ail et d'olives noires  tu verras, c'est une pure merveille. Houlala !! J'imagine déjà l'explosion de saveur additionné à la délicate chair du veau. Ok, je file au marché trouver quelques fruits, mais ensuite promets-moi une chose. euh oui...laquelle ? tu voudrais bien me laisser m'occuper du jardin s'il-te-plaît, j'adore ça..  Mais bien sur ma Bettie, c'est moi qui t'adore ! 





 

Ingrédients :
- 2 jarrets de veau
- 3 bulbes de fenouil
- 1 petite boîte d'olives noires (dénoyautées ou pas)
- 1 tête d'ail
- huile d'olive
- un peu de farine 
- 1 cube de bouillon cub
- sel/poivre





Enfarinez vos jarrets de veau, et faites-les dorer dans une cocotte avec l'huile d'olive. Rajoutez la tête d'ail entière coupée par le milieu, le fenouil préalablement coupé en deux lui aussi et le bouillon cub. Salez poivrez et mouillez le tout avec un grand verre d'eau, couvrez et laissez cuire ainsi pendant 1h15 (vous rajouterez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire). Vous ne mettrez vos olives lavées qu'un quart d'heure avant la fin de cuisson de votre plat. C'est prêt. 


Accompagnez de pâtes fantaisies. Bon appétit !


Clin d’œil pour bien choisir votre fenouil : le bulbe doit être bien blanc, ferme, renflé, au plumet bien vert.

dimanche 26 mai 2013

L'Omelette de Pasta Chiche



 Je reçois un coup de fil ce matin de mon ami Christopher, complètement affolé : Mia Mamma vient de m'appeler de l'aéroport, elle débarque pour la fête des mères !Tu sais combien je l'aime mia Mamma, mais je n'ai rien à manger et elle va encore me traiter d'incapable ! Tu parles d'une surprise !
Ok Christopher, tu as quoi dans ton frigo ? - j'ai que des œufs porca miseria ! Bon, et tu as quoi d'autre, des légumes, des herbes aromatiques ? Oui, du fenouil, et des poivrons de toutes les couleurs ! Cette Adriana elle achète mais elle ne cuisine jamais, tu parles d'un femme toi ! De la coriandre aussi, puis de l'ail... Ok Ok Christopher, c'est très bien tout ça, ne t'inquiète pas, respire et concentre-toi....




Ingrédients :
- 2 petits piments
- 6 œufs
- 3 petits poivrons (1 rouge, 1 jaune, 1 vert)
- coriandre
- fenouil (1/3)
- 1 gousse d'ail 
- paprika
- parmesan
- un peu de lait
- sel/poivre


Tu enduis à la main tes poivrons d'huile d'olive que tu mets au four. Pendant ce temps, tu cisèles ta coriandre, n'hésites pas sur la dose, l'ail, et tu coupes en dès le fenouil. Surveille les poivrons de temps en temps, tu verras, ils sont cuits quand la peau devient noire. A ce moment là, tu les plonges dans un saladier d'eau froide, tu ôteras la peau, les graines et la queue comme par magie. Tu fais revenir en premier le fenouil dans une grande poêle,tu y ajoutes les poivrons et le piment à feu moyen. Pendant ce temps tu bats les œufs avec un peu de lait et du paprika, avec encore un peu de sel de poivre. Quand ton omelette est saisie dessous, tu parsème d'un peu de parmesan, et tu la plie à l'aide d'une grande spatule.
Tu pourras l'accompagner d'une salade ou d'une belle tranche de jambon de pays. 

Clin d'oeil : mets du papier aluminium sous tes poivrons, ça t'éviteras l'huile de coude pour nettoyer ta plaque. 

Tu vois Christopher, tua mamma va se régaler et elle va te regarder avec les yeux de l'amour. Buono appetito ! Tu pourras cuisiner pour ta si sympathique famille dorénavant. Tu me sauves la vie ti amo, ti amo...



jeudi 16 mai 2013

Huîtres au four




Les coquillages s'accompagnent de vin blanc, tout le monde le sait, c'est bon pour la digestion ;) En revenant des puces, mon autre plaisir est d'acheter des fruits de mer chez les producteurs, et du bon vin chez un caviste de la région. C'est donc un petit picpoul de Pinet de la maison Morin pour ne pas les citer, qui aura l'honneur de me titiller les papilles. Il n'y a pas de musique !? Mais si !! Un Dario Moreno tout frais de ce matin'






Ingrédients :
- huîtres calibre moyen ou gros selon les goûts  
- ail/beurre/persil
- sel/poivre
- crème fraîche
- vin blanc
- gingembre frais
- gruyère râpé ou chapelure (au choix)


Pendant que votre chéri ouvre les huîtres, faîtes préchauffer votre four, et préparez un beurre persillé en y incorporant du gingembre frais, râpé. Récupérez un peu de jus des huîtres dans un bol, et rajoutez y du vin blanc, et un peu de crème fraîche. Salez (pas trop), poivrez. Mélangez bien le tout et ajoutez le dans l'huître. Vous pouvez ainsi y déposer le beurre persillé, et le gruyère râpé ou la chapelure (c'est mieux). Mettez au four.  Il est temps pour vous de changer le disque, de partager un autre verre avec votre chéri, car je ne connais pas le temps exact de cuisson, il suffit de surveiller par moment, et de se fier à la couleur du gruyère. 

Clin d’œil : On peut aussi remplacer le vin blanc par du champagne, mais c'est une question de goût, et de budget.

Voilà, c'est prêt. Le moment est venu de déguster, et de roucouler. 


Bon appétit (hips) !

lundi 13 mai 2013

La macaronade

Pour faire une bonne macaronade, c'est simple, on peut la faire avec ce qu'il reste dans le frigo; saucisses, boulettes de viande, encornets farcis, moules, cigales, et chacune sera "authentique", la macaronade c'est comme ça. Certains la font au poisson, c'est un peu le même système que le couscous. C'est un plat chantant qui vient du Sud, latin, à la base un plat de pauvres ramené par les Italiens et Espagnols. Aujourd'hui nous allons faire celle aux brageoles (braggioles) communément appelées "alouettes sans tête".



Ingrédients :

- de fines escalopes de paleron
- autant de tranches fines de poitrine de porc
- du concentré de tomate
- 1 boîte de tomates concassées
- 25 cl de vin rouge
- des pennes rigate

- gousse d'ail, 1 oignon
- huile d'olive
- 1 bouquet garni

- parmesan
- piment

- sel/poivre, 1 sucre
- des cure-dents



Pour confectionner les alouettes, vous étalez les escalopes de paleron, vous salez/poivrez, vous y déposez dessus les tranches de poitrine et parsemez y le persil et l’ail haché finement. Roulez le tout et faites les tenir avec vos cure-dents.
Faites les revenir dans de l'huile (d'olive évidement) jusqu'à ce qu'elles dorent, retirez-les du feu et remplacez-les par l'oignon émincé au préalable. Faites-les roussir vite fait et mettez le concentré de tomates, le vin, les tomates concassées, le sucre, de l'eau (l'équivalent de la boîte de tomates), le piment, du sel du poivre, et le bouquet garni.
Remuez, et déposez-y les alouettes, et laissez cuire à couvert pendant 4h au moins. Servez la préparation sur des penne rigate parsemées de parmesan le tout accompagné d'un bon petit vin rouge. Vous auriez aussi pu y intégrer de la saucisse de Toulouse, ça se mari très très bien avec.
Donc, vous l'aurez compris, la macaronade, c'est simple, il suffit de se lever de bonne heure pour la laisser mijoter tranquillement. A vous de surveiller s'il y a assez d'eau et d'assaisonnement et de piment. 


 Bon appétit !!     

P.S. : Une rumeur circule, celle d'un fameux ingrédient secret....certains parlent de paprika....

dimanche 12 mai 2013

Ma lessive au savon de Marseille


Hé Ho ! Hé Ho ! Si votre Marlou rentre du boulot un peu crado..... ♥

... voici une recette qui saura le ravir, et vous faire passer (entre autre bien entendu) pour son indispensable et encore une fois la meilleure d'entre les meilleures.


Ingrédients:

- 2 l d'eau
- 120 gr de savon de Marseille (72% d'huile d'olive)
- 100 gr de cristaux de soude
- 5 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuil. à café d'huile essentielle de lavande
- 2 cuil. à café d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)
- 33 cl de vinaigre blanc (env. une canette)
- 1 bidon vide de 3 l   


Chauffez vos 2 l d'eau, et incorporez les copeaux de savon (votre râpe à carottes fera très bien l'affaire). A feux doux, remuez pour bien dissoudre le savon, et rajoutez vos cristaux de soude. Laissez refroidir un peu et incorporez les huiles essentielles. Attendez 24h avant de le mettre dans votre bidon. Entre temps si le résultat est trop figé, mixez le tout avec votre robot pour la soupe par exemple, et rajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'un liquide moins épais 

Clin d’œil : le Tea Tree est un puissant nettoyant et désinfectant. Et la lavande, en plus de son agréable odeur est cicatrisante, anti puce, calme les maux de tête, éloigne les puces tiques etc... N'optez pas pour les HE aux agrumes, avec la photosynthèse elle tacherait votre linge. 


P.S. : c'est facile mais un peu fastidieux, alors j'en prépare toujours l'équivalent de 2 bidons. Mais entre nous, ça vaut le coup non ? 
 


mardi 30 avril 2013

Paleron à la bière brune




Brrr il fait froid, il pleut. Un temps idéal pour un mois de Novembre, mais nous sommes le 30 Mai ! Alors pour nous réchauffer un brin avant le jour du muguet, je vous propose un plat (sucré/salé) très très facile à réaliser, délicieux, pas cher du tout, le paleron à la bière brune.



Ingrédients :

- 1kg de paleron
- 1 litre de bière brune
- 3 oignons
- 3 cuil. à soupe de cassonade 
- un peu de farine
- sel/poivre
- huile d'olive



Faites dorer 2 mn les oignons émincés dans une cocotte avec l'huile d'olive et rajoutez-y la cassonade (2 mn de cuisson également) et réservez-les. Farinez le paleron et faites le revenir dans la même huile. incorporez les oignons, et ajouter la bière brune. Laissez cuire 1h 30 minimum. Voilà c'est prêt !

Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terres vapeurs.

Bon appétit'



♥ Donna Pasta

lundi 29 avril 2013

Pain d'épices

Ingrédients :
- 250g de farine
- 160 g de lait entier
- 150 g de miel de sapin
- 125 g de sucre rou
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café d'anis vert
- 1 cuil. à café bombée de bicarbonate de soude
- beurre et fanrine pour le moule


Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Mélangez la farine, le sucre, l'anis et le bicarbonate. Faîtes tiédir le miel au bain-marie et incorporez-le au mélange en remuant à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez le lait légèrement tiédi, puis l’œuf battu. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Beurrez et farinez un moule  à cake. Versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 10 min avant d’augmenter la température à 180 C (th. 6). Poursuivez la cuisson encore 40 mn. Démoulez le pain d'épice encore tiède.

Bon appétit'


P.S. : Vous pouvez toujours remplacer l'anis vert par 8 gr d’un mélange « 4 à 5 épices » (composé de 2 gr de gingembre, 2 gr de cannelle, 1 gr de clou de girofle, 2 gr de cardamome et 2 gr de noix de muscade)


♥ Donna 

samedi 27 avril 2013

Moules au chorizo et crevettes





Comme l'hirondelle annonciatrice du printemps, j'ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres la recette estivale des moules au chorizo et crevettes de Valérie B., accompagnée d'un gentil petit mot. Ça fait plaisir ! Merci Valérie. Je dis oui, réécrivons nous, réhabilitons le slow, les œufs mimosa et la carte postale
 

 Regardez moi comme elles chantent ces moules cui-cui, cui-cui


 Pour 6 personnes :
- 1 oignon
- 1 chorizo piquant
- 5 kg de moules
- 1kg de crevettes
- 6 briquettes de crème fraîche (voir plus)
- poivre


Couper le chorizo en rondelles, l'oignon en petits morceaux, faire revenir dans une sauteuse.
Une fois dorés, y rajouter la crème fraîche et le poivre. Décortiquer les crevettes, les mettre dans la préparation et laisser mijoter à feu très doux pendant au moins 1 heure (plus on laisse mijoter meilleur c'est).
Nettoyer les moules, les faire ouvrir à sec.
Jeter la première coquille et mettre l'autre dans un pat. Recouvrir de la préparation au chorizo.

Voilà c'est prêt !

On peut déguster nature, en kémia, ou avec des frites, du riz ou des pâtes, sans oublier un bon petit chardonnay de derrière les fagots (Hips) !

cui-cui
Bon appétit !


Valérie. B

Tartare de saumon




Ingrédients :
- saumon frais
- 2 tranches de saumon fumés
- 1 échalote
- fromage de chèvre frais 
- yaourt nature
- huile d'olive
- 2 citrons vert
- gingembre
- ciboulette 
- sel, poivre


Alors là, pas plus facile : vous coupez le saumon frais et celui en tranche en tout petits morceaux, ainsi que l'échalote et le citron vert. Mélangez et incorporez la moitié du fromage de chèvre (celui avec les feuilles vertes qui l'entoure va trop bien ), puis 2 bonnes cuillères de yaourt, un peu de gingembre râpé, la ciboulette, l'huile d'olive, le sel, le poivre. Mélangez encore, et c'est prêt !! 

Mettez-le au frais jusqu'au moment de servir, et disposez-le dans une assiette, dans un emporte-pièce si vous voulez,  accompagné d'une roquette, ou dans des verrines en apéritif. 

Clin d’œil : ajoutez si vous le désirez quelques petites graines de sésame et pourquoi pas un peu de coriandre.


Le film du jourUn film tout aussi frais et léger, un bijou ! Il s'agit de Partners. Un John Hurt comme on ne l'a jamais vu, et un Ryan O'Neil tout autant. Les situations qui pourraient tomber dans le pathos de la cage aux folles, mais restent super touchantes avec ce superbe tandem. "C'est très drôle, enlevé, assez rythmé, jamais vulgaire ni racoleur, jamais moqueur ni nihiliste".
          
Bon film et bon appétit !